13/05/2010

C'est cher payé pour une histoire de jouets...

Il fait moche ce jeudi de l’ascension, je suis donc allée faire les magasins aujourd’hui, l’histoire de faire sortir Alex. Dans le magasin de jouets, je me suis rappelée en voyant les voitures électriques qu’Alex en avait une dont la batterie est usée. Je tiens à préciser que je ne l’ai pas acheté, étant donnée la puissance de l’engin, ca consomme trop d’énergie et ca dispense des efforts musculaires à mon petit homme. En plus ca va trop vite, Alex s’est déjà fait mal. C’est une voisine de ma mère qui nous l’a donné. Elle est comme celle-ci comme neuve.

Je n’ai pas vu la batterie en rayon, alors j’ai demandé au vendeur qui a demandé au patron. Réponse : on n’en vend pas car la batterie est plus chère que l’engin. De plus, il ne peut même pas me dire où l’acheter. Je fais quelques recherches en ligne, on vend partout ces voitures à batterie (grandes surfaces et magasins de jouets), mais pas la batterie. Evidemment, si on voyait le prix de la batterie on n’achèterait pas la voiture qui coûte entre 30 et 60 euro !

On marche un peu sur la tête là. On fait des voitures électriques jetables… une fois la batterie morte, il vaut mieux acheter une voiture neuve plutôt que de changer la batterie de l’ancienne.

Regardez bien la photo, l’engin entier va à la benne, batterie (acides), circuit électronique (cuivre, semi conducteur, métaux, acides…) plastique, caoutchouc… 4,5 kg d’ordures. Je ne peux même pas la donner, ça leur ferait dépenser plus ! Si on devait trier ces 4,5 kg d’ordures en France, ça coûterait plus cher que le prix d’achat de l’engin… qui va payer ? Qui va trier ? Ou il suffit de la mettre dans la poubelle d’ordures ménagères, elle va être brulée, et on va partager les produits de combustions invisibles, presque inodores, et de temps en temps, il parait que ça ne traverse pas les frontières.

Comment on en est arrivé là ? Les fabricants et les revendeurs nous prennent pour des CONSommateurs condamnés à acheter ? Ils nous interdisent même de donner une deuxième vie à leurs produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire