28/09/2011

Arnaque à la normande

J’ai toujours eu un certain respect pour les agriculteurs, ils font un métier difficile, sont tributaires des intempéries, ne comptent pas leurs heures… C’est eux qui nous nourrissent !
Alors, je n’hésite pas à les aider, produits locaux, produits bio, produits de saison… j’achète sans trop regarder les prix.

Il y a quelques semaines, des vendeurs normands sont venus me vendre des pommes, jus et cidres. Je me souviens encore avec regret d’une productrice picarde à qui on n’a pas pu acheter beaucoup car notre coffre était plein d’affaires de vacances. Alors, cette fois le producteur est chez moi, on va se lâcher.

Un monsieur est venu me faire la facture, il y a un minimum à acheter, même en se lâchant, je trouvais que le minimum était beaucoup, le prix me semblait élevé, mais bon, si c’est de bons produits, et si c’est pour aider nos agriculteurs, OK. Une facture de 315 euros !
Les produits sont livrés, et les vendeurs partis très rapidement. Mais je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de produits pour 315 euros, et les bouteilles de jus et cidres sont sales, je les ai toutes rincées. Je commençais à douter de la qualité des produits, des jus à 4,5 euros la bouteille, la bouteille est sale… J’ai descendu la balance pour peser les pommes, 26 kg avec les cagettes, 32 facturés à 3,1 euro le kilo. Le vendeur fixe le prix, fixe le minimum à acheter, qu’il serve au moins le minimum ! On a ouvert une bouteille de cidre hors de prix, il est tellement mauvais qu’on n’a pas pu le finir.

Trop c’est trop, j’ai fait valoir mon droit de rétractation dans les 7 jours en RAR, le vendeur n’est pas allé chercher son courrier, la lettre m’est revenue. Le vendeur est en faute, de plus, il a encaissé le chèque avant les 7 jours de réflexion, deuxième faute. Il joue la prolongation avec moi, m’a appelé plusieurs fois pour dire qu’il allait passer, il n’est jamais venu. Je l’ai prévenu que ses fruits commençaient à pourrir, alors qu’il m’a assuré que ca tenait 3 mois. Une belle arnaque !

La Répression des Fraudes m’a confirmé que le vendeur était en tort, et que je dois porter plainte à la direction départementale de la protection des populations de Calvados. Je l’attends encore quelques jours, si rien, je porte plainte et j’écris au journal de la mairie pour que tout le monde de la ville se méfie de ce producteur normand.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que j’ai perdu confiance. J’ai toujours eu confiance aux agriculteurs, ils nous nourrissent, c’est pas un vendeur de superflu. Je n’ai jamais pesé les produits qu’ils me vendent, jamais douté de leurs qualité et origine. Je me demande même si ces agriculteurs n’étaient pas simplement des importateurs ou des vendeurs toute l’année…

1 commentaire:

  1. Finalement, ils sont venus chercher les fruits apres un mois. J'ai eu un cheque pour le remboursement, plus de pommes pendant un certain temps!!

    RépondreSupprimer