Bon alors, après des recherches et des discussions à droite à gauche, j'ai appris que l'acquisition d'un composteur est aidée par, non pas la mairie, mais la communauté d'agglomération. Qu'est ce que c'est que cette bête ? C'est une communauté qui regroupe plusieurs communes contiguës pour traiter de façon globale l'aménagement des villes voisines, notamment le transport, le traitement des déchets et les manifestations culturelles.
Cette acquisition est plus ou moins aidée, on n'en fait pas beaucoup la pub, donc il faut demander pour connaître la modalité d'obtention. Bien sûr, le choix est limité, la livraison n'est pas immédiate. Mais j'ai vu un modèle vendu à 110 euros proposé à 12,5 par la communauté, ca vaut le coût d'attendre! Selon les communautés, le composteur peut être de gratuit jusqu'à 50% de son prix en magasin.
Je voulais réserver le mien pour mettre sur le balcon mais un petit détail technique m'échappe… ça a beau s'appeler un bac à compost mais il n'a pas de "cul" ou de "fond", les déchets sont donc posés à même le sol, c'est pas gênant dans un jardin, mais ça l'est beaucoup sur un sol dur, avec l'humidité, ca risque d'aller chez le voisin en dessous. Alors le bac à compost, je vais le réserver le jour où j'aurai un jardin.
Que cela ne tienne, je veux toujours réduire mes déchets dans mon appartement. La solution : lombricompost… haha, qui aurait cru, j'aurais choisi des vers comme animaux domestiques…
Je ne sais pas pourquoi, les lombricomposteurs sont hors de prix, bien plus chers que les composteurs. Evidemment, aucune subvention possible, mais j'ai bien l'attention de le fabriquer à partir des boîtes de récupe. Coût zéro et j'aurais donné une nouvelle vie à quelques boîtes prêtes à être brûlées. Explication si mon montage marche.
Il faut que je me renseigne pour trouver mes amis rampants. Et oui, ça ne marche pas avec n'importe quel ver. Et de préférence, prendre des vers locaux et pas ceux de la Californie vous voyez ce que je veux dire. Je ne vous refais pas le refrain du coût du transport et du risque éventuel d'une prolifération d'une espèce étrangère…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire