La recette de la lessive au savon de Marseille, je la connais depuis longtemps. Seulement, aux fins fond de la Pennsylvanie, il n’y a pas de « Mar-sel-soap ».
Un de mes premiers achats au retour en France fut un gros bloc de savon de Marseille. J’en faisais des copeaux au couteau et direct dans la machine. Le dosage était plutôt aléatoire… je faisais avec les moyens du bord… Puis mes ustensiles sont arrivés… râpe, verre de mesure, bouilloire, balance et boîtes.
Rappel de la recette très simple, 150g de savon de Marseille à râper ou acheté en copeaux. 3 litres d’eau bouillante. Mélanger copeaux et l’eau puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Perso, je prends l’arbre à thé, mais on peut aussi prendre citron, lavande, mandarine… ou rien du tout.
Au final, le linge ne sent rien, mais qui a dit que le propre avait une odeur ? On serait pas un peu conditionné par les lessives industrielles qui nous pompent l’air et qui nous font croire que le propre sentait la vanille ou la douceur du printemps ? Enfin, le linge est propre et les mauvaises odeurs sont parties. C’est tout ce que l’on demande à une lessive.
Beaucoup d’internautes se plaignent de la texture du mélange un peu pâteuse difficile à verser du bidon. J’ai mis le mélange dans une boite en plastique, et je prends la lessive « à la cuillère » avec un verre à moutarde. Plus de problème pour mélanger ou verser. Ce sont des boîtes de glace de 2 ou 3 litres, si vous n’aimez pas les glaces, demandez les boîtes aux glaciers cet été, ils en ont toujours plein à jeter. Les traiteurs ont aussi des boîtes en plastique à débarrasser…
En réalité, le plus dur est de râper… j’ai commandé un robot multifonction pour faire du pain bio, il râpe bien le savon !
J'utilise la même recette que toi (je parcours ton blog après l'avoir découvert via la liste des membres inscrits sur Arca Henna). J'utilise en prime des balles de lavage. Pour des odeurs tenaces de transpiration, je mets quelques gouttes de vinaigre pur sur les zones rebelles 1/2 heure avant de laver. C'est miraculeux de propreté et de fraîcheur. De toute manière, depuis que j'utilise la pierre d'alun, mon ligne ne souffre plus du tout au niveau des aisselles de marques incrustées de déos agressifs. En fait, le savon de marseille a bien une odeur, très légère et très fraîche à mon goût. Avec le temps, comme je n'utilise plus de parfum synthétique dans mon intérieur (ni dans les produits nettoie-tout, de toute manière, c'est réduit à l'essentiel et c'est écolo chez moi, ni dans les savons (marseille ou alep), à peine dans certains shampooings car je ne peux pas forcer toute ma famille à faire comme moi), j'ai réappris à sentir vraiment tout un tas d'odeurs plus subtiles que ces parfums qui couvrent tout. A tel point que lorsque je croise quelqu'un qui utilise un déo trop agressif, ou que je dors dans des draps parfumés à l'assouplissant chimique, je me sens vraiment agressée. Et je constate que mes enfants sont également devenus sensibles aux parfums agressifs et les supportent mal (ça sent pas bon, trop fort!!). C'est là qu'on se rend compte à quel point on est envahis par toutes ces odeurs chimiques, mais qu'il est possible de faire machine arrière, pour le grand bien de tous.
RépondreSupprimerPour en revenir au savon de marseille, j'achète des sachets de savon en copeaux. Plus facile, évidemment. Je trouve ça en droguerie ici (en Belgique). J'habite à Bruxelles, une autre capitale, et me bats contre le stress et l'énervement de la population (mais c'est bien plus vivable ici qu'à Paris), vais en vélo au boulot, conduis mes enfants à pied à l'école, essaie du mieux possible d'appliquer des principes écolos dans mon quotidien. Mon seul regret: ne pas avoir de jardin pour faire des compost, un potager, avoir un cerisier, me ressourcer en plein air. Merci de nous faire partd e tes expériences, cela me réconforte de voir toutes ces initiatives personnelles, je me rends compte que la prise de conscience est tout de même déjà bien amorcée!
Veerle