14/03/2009

Déchets, quand vous croyiez être débarrassés…

Hier matin, dans le journal gratuit Métro, j’ai lu un article sur les plaques de plastique qui flottent dans l’océan… qu’est ce que c’est ?

Au fait, ce sont des déchets en plastique qui par l’effet des courants se retrouvent concentrés à certains endroits des océans… on en dénombre 5 à 8, et certaines ont la taille d’un continent !

Pourquoi si approximatif ? Parce que les déchets sont souvent transparents et par les différents phénomènes (courants, salinité, érosion…) sont réduits à une taille invisible à l’œil nu et par les satellites. De plus, ces plaques se déplacent… c’est comme si on essayait d’attraper un fantôme! Voilà pourquoi on peut passer à côté sans s’en rendre compte.

C’est quoi le problème ? A certains endroits, la concentration des particules en plastique est 6 fois supérieure à celles des planctons… le premier maillon de la chaîne alimentaire…
Alors, scénario n°1, les petits poissons meurent de faim car ils ne digèrent pas le plastique. La chaîne alimentaire est rompue. Scénario n°2, le poisson survit et finit dans notre assiette… avec du plastique absorbeur de produits toxiques et métaux lourds… Bon appétit !

Parmi les déchets, y’en a des plus gros, comme des sacs plastiques, les coton tiges… qui pourraient asphyxier les animaux marins…

Au bout de 50 ans, on en a cumulé du plastique ! Et on finit par en manger… Le morceau du steak en plastique ne relève plus de la science-fiction !

Qu’est ce qu’on peut faire ?
• D’abord, réduire l’utilisation des sacs plastiques, fabriqués en quelques secondes, utilisés 20 min en moyenne et quelques centaines d’années pour être décomposés. Réutiliser les au maximum (en sac poubelle par exemple). Il y a aussi des sacs de courses très solides et très tendances, qui a dit que la mode ne rime pas avec écolo ? J’ai adopté un panier en osier pour exhiber les produits frais, bio que j’achète. Ben oui, je regarde ce que les voisins achètent pour me donner des idées, je donne des idées aussi.
• Favoriser les produits avec un minimum d’emballage, ça fait moins de déchets. C’est ce que j’appelle le tri « vraiment à la source ». Les produits bio sont souvent conditionnés avec un emballage minimum, ou emballage recyclable comme le verre. Ben oui, il faut bien que je le place mon bio !
• Eviter le conditionnement individuel, petit format, goûter… c’est pratique, certes, mais tout ce qui est pratique a un prix, et ça ne se chiffre pas en euro malheureusement. Pensez aux petites boites très rigolotes pour mettre vos gâteaux faits maison pour le goûter, le gâteau ne finira pas en miettes au fond du sac contrairement aux sachets individuels. Redonnez une vie à une petite bouteille d’eau en la remplissant comme une gourde.
• Bannir les « jetables », tout ce qui est à utilisation unique… on ne vit pas dans un hôpital. Les lingettes pour le ménages, pour bébés… en a t on vraiment besoin ? Est ce efficace ? Est ce bien pour la santé ?

C'est pas grand chose mais si tout le monde s'y met, on peut éviter de vivre dans une décharge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire