Après quelques mois de mèches cuivrées malgré moi, j’ai enfin testé l’indigo, le produit naturel qui permet de foncer le henné. Et bien, avec une proportion de 1/3 henné et 2/3 indigo, j’obtiens un reflets brun foncé, ce qui est naturel sur les cheveux noirs. Quand j’aurai coupé toutes les pointes colorés en noirs avec des produits kkbeurg, et refait plusieurs fois le henné, j’aurais des cheveux brun foncé.
Je pourrais après moduler les proportions pour avoir un brun plus ou moins foncé.
Ca n’a pas été simple de trouver de l’indigo, je l’ai acheté en Allemagne. Ce n’est pas donné, et les frais de port ne sont pas très clairs en plus d’être élevé. Je repasserai par eux que si je ne trouve rien d’autre… en attendant, je cherche toujours un revendeur…
J’ai trouvé un petit mode emploi en français sur le net
http://www.mehandi.com/shop/hennahairbook/index.html et après il fait cliquer sur le lien Le « Le guide de la coloration capillaire au henné: Henné » en bas à droite de la page.
Très complet, il explique en détail la préparation, l’application avec photos et les astuces, tout ca avec photos. En plus, il y a un nuancier et un tableau pour nous aider.
J’ai appris que certains hennés de mauvaise qualité sont boostés avec des sels minéraux, des métaux, colorants ou fixateurs de synthèse, PPD… ils peuvent causer des démangeaisons, allergies, dessèchement des cheveux. Faire croire que c’est du naturel alors que c’est bourré de kkbeurg, c’est vicieux ! Autant utiliser une coloration à l’ammoniac, au moins, on le fait en connaissance de cause !
Ca explique pourquoi certains préconisent de mettre de l’huile dans le henné pour réduire l’assèchement, et déconseillent de faire le henné puis une coloration chimique et vice et versa… (les métaux du henné et l’ammoniac et l’eau oxygéné des colorations chimiques ne font pas bon ménage). C’est pourquoi il est important de vérifier la composition du henné, celui-ci doit être 100% végétal : lawsonia inermes (nom latin du henné), indigo… En général, un végétal a un nom latin et un produit chimique a un nom en sigle ou un nom à rallonge très caractéristique, s’il y a un doute, faites une recherche du composant sur internet. Cela étant dit, les importateurs ne mettent pas forcément tout dans la composition (teneur faible, législation différentes du pays d’origine…) Le guide propose un test sur les cheveux récupérés sur votre brosse pour vérifier la présence de métaux sur le henné utilisé sur vos cheveux.
D’après ce guide, il n’est pas interdit de faire le henné puis une coloration chimique si le henné est 100% végétal. De même, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile car le henné naturel ne dessèche pas les cheveux. D’ailleurs, l’huile risque d’empêcher la fixation de la couleur.
Ce qu’on ne dit pas souvent, c’est que la couleur se libère mieux dans un milieu acide, donc préparer le henné avec du jus de citron. Attention, l’acidité et les métaux ne font pas bon ménage, le henné doit être exempte de métaux.
Dernier point, j’ai préparé le henné avec de l’eau bouillante… au fait, ca rend la couleur fade… une eau tiède suffit. Mieux encore, préparer à froid la veille et laisser la préparation à température ambiante toute la nuit pour que la couleur se libère.
Avec tout ça, je pourrai écrire un protocole. lol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire