22/05/2009

Je composte, tu compostes, nous compostons...

Il est temps que je m'intéresse à ma poubelle… et oui malgré la sélection d'emballage réduit au moment de l'achat, je trouve qu'on produit beaucoup de déchets. Je me disais que je ferais du compostage quand j'aurais un jardin, mais d'ici à ce que nous ayons un jardin, nous aurons produit des tonnes de déchets qui seront incinérés… alors je me tâte, essaie de trouver une solution de compostage en appartement…

Première difficulté, le fut de compostage… ce n'est pas donné pour un grand sceau avec une trappe… en plus, ce n'est pas très répandu au point qu'on ne le vend que sur le net. Et oui, quand on a un jardin, pas besoin du fût, il suffit de récupérer 4 palettes et en faire un enclos dans un coin du jardin. En cherchant un peu, j'ai vu qu'en Belgique et aux US, certaines communes distribuaient ces fûts de compost à leurs habitants… notamment à Pittsburgh, il existe un cours de compostage pour pas très cher et on repart avec un fût… et il y a le même cours pour la récupération d'eau de pluie (à bon entendeur…). Je me précipite pour voir ce que fait ma ville en matière d'environnement et du traitement des déchets… pas de fût, ni même un cours ou une information, je vais voir la ville de mes parents… rien à ce sujet.

Je suis un peu déçue. C'est bien beau d'avoir des réductions d'impôt quand on construit une maison écolo, ou une prime quand on achète une voiture électrique, mais perso, je ne construis pas de maison ou n'achète pas de voiture neuve tous les jours, d'ailleurs, combien d'entre nous peuvent se le permettre? Mais, les déchets, on en fabrique tous les jours, riches ou pauvres… alors pourquoi il n'y a rien pour nous encourager ou informer du compost en appartement ? Il y a juste la taxe d'ordures ménagères qui augmente tous les ans, car on jette de plus en plus … c'est ça le développement durable ?

Des lombrics comme animaux domestiques, mon fils va apprécier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire