C’est l’heure d’aller me coucher mais je crois que je ne dormirai pas sans mettre ceci sur la toile.
Hier, j’ai vu une émission sur des constructions écolo… il y en a pour toutes les bourses… j’ai surtout appris qu’on pouvait faire une maison en paille. Une famille s’est lancée dans l’aventure. C’est la galère, car elle compte tout faire seule, sans être professionnelle dans le bâtiment et en comptant sur les gens de bonne volonté qui ne sont pas plus pro qu’elle…
Le projet est ambitieux, car un chef de projet ou un chef de chantier, ca ne s’improvise pas… en plus des connaissances techniques, il faut connaître la gestion du budget, des délais… par dessus le marché, notre apprenti chef de chantier a un ‘vrai’ boulot !
Sont ils fous ? Naïfs ? Inconscients ? Attention à vos réponses, car comme eux, j’ai eu un jour la folle pensée de la construction bioclimatique et basse énergie, du jardinage bio, des toilettes sèches et du compost… seulement, je n’ai pas sauté le pas… sans doute pas assez de courage ;-). Dans la communauté écolo, on se fait confiance car on a confiance en l’avenir, et c’est cet optimisme qui nous permet d’avancer. Je ne pense pas qu’ils soient naïfs. D’ailleurs, des bénévoles sont venus les aider pour la construction, si j’avais su, je me serais débrouillée pour participer un peu… Qu’on ne vienne dire qu’ils sont inconscients, les inconscients sont ceux qui n’ont pas percuté l’importance de préserver notre environnement. Nos chefs de chantiers ont bien la tête sur les épaules (un peu fatiguées) !
Le chantier participatif est arrêté pour l’hiver et en attendant ils ont besoin d’argent car il y a eu des dépenses imprévues… je vous laisse lire les aventures de ces Pioneers et éventuellement faire part de cette aventure. http://notrenidenpaille.canalblog.com/
Je suivrai et participerai à la construction car je crois en ce projet ambitieux mais pas farfelu. Et surtout, je crois qu’il y a beaucoup optimistes sur terre qui comme moi ont un grain de folie… faites passer le message !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire